Entretien du jardin



L'entretien du jardin est un plaisir pour ceux qui ont la main verte, tandis que les autres s'en accomodent seulement en songeant aux plaisirs que leur réservera leur jardin aux beaux jours. Pour ceux qui sont trop occupés par leur vie professionnelle, ou pour les grandes propriétés, l'entretien du jardin peut être confié à un professionnel.


Entretien du jardin : une nécessité toute l'année

  • Pour un particulier, l'entretien du jardin est un souci permanent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, même l'hiver est synonyme de menus travaux dans le jardin : voiles en non-tissé et plastiques à bulles sont à enrouler autour des plants les plus fragiles tandis que les arbres fruitiers et les rosiers doivent être taillés à ce moment-là. Au printemps toutefois, l'entretien du jardin atteint son maximum, avec le nettoyage du jardin et des massifs, la taille de la plupart des arbustes et la mise en terre des nouvelles plantes, des plants semés ou bouturés, des annuelles d'été et des bulbes. 

 

  • A l'été, l'entretien du jardin devient moins harassant, mais nécessite tout de même une vigilance constante, notamment pour tondre la pelouse régulièrement ou s'assurer qu'aucune maladie ne commence à toucher arbres et arbustes, et que les pucerons ne se mettent pas à envahir le jardin. Pour l'entretien du jardin à l'automne, le particulier s'occupera de planter ses arbres et arbustes, ses boutures de rosiers, ses bulbes et ses vivaces, tout en prenant soin de bêcher la terre des massifs et du potager, de diviser les iris et de ramasser les feuilles mortes. 

 

  • Pour ceux qui n'en ont pas le temps ou pas le goût, l'ensemble de l'entretien du jardin peut être confié à un professionnel. Il peut s'agir d'un jardinier indépendant ou d'une plus grosse entreprise. L'entretien du jardin sera alors intégralement pris en charge, et il ne restera plus qu'à en profiter