Entretien de jardin



L'entretien de jardin est une succession de petites tâches à accomplir tout au long de l'année. Quelles sont dont les principales actions à mener pour un bon entretien de jardin ?


Entretien de jardin

  • A chaque saison correspondent différents gestes d'entretien de jardin, mais le printemps est certainement le moment de l'année où l'activité est la plus intense. Après l'hiver, tous les massifs doivent être nettoyés, et chaque plante doit recevoir son tribut de compost, après avoir pris soin d'en gratter le pied ; les arbustes à floraison d'été sont à tailler, et c'est aussi le moment de réaliser certains semis et plantations. Les jeunes plants semés ou bouturés et les annuelles d'été sont à mettre en terre. Enfin, l'entretien de jardin peut nécessiter de traiter certains arbres, comme les rosiers ou les arbres fruitiers.

 

  • En été, l'entretien de jardin est minimal. Avec l'hiver, c'est la saison qui requiert le moins d'efforts de  la part du jardinier. L'hiver est le bon moment pour protéger les plants les plus fragiles,  tailler rosiers et fruitiers et semer les annuelles. En été, les fleurs fanées peuvent être coupées au fur et à mesure, tandis qu'une tonte régulière de la pelouse, un arrosage quotidien et une surveillance de l'ensemble des plantes suffisent généralement pour un bon entretien de jardin.

 

  • A l'automne, par contre, l'entretien de jardin se fait à nouveau très exigeant. C'est le moment de la division des iris, de la mise en terre des arbres, arbustes, fruitiers, des boutures de rosiers, des bulbes pour le printemps et, lorque le sol n'est pas trop lourd, des vivaces. La terre des massifs et celle du potager sont à bêcher. En automne, l'entretien de jardin nécessite également un ramassage régulier des feuilles mortes.